Saviez-vous que le stress est l’un des plus grands maux de notre siècle?

En quoi consiste-t-il ?

Le stress peut se définir comme étant la réaction du corps et de l’organisme face à un effort important. Le stress entraine un processus hormonal et nerveux qui accélère le rythme cardiaque. Ce processus est basé sur un système d’alerte, ce qui fait en sorte d’augmenter la vigilance. On distingue deux sortes de stress : l’une qui est bénéfique et l’autre néfaste. Au travail, lorsque ce mauvais stress prend trop d’ampleur on peut se diriger vers un burn-out ou épuisement professionnel. Le burn-out est un épuisement mental et physique causé par des objets et des buts qui ne sont pas réalisables ou insurmontables. Cet épuisement est dû à des mois, voire des années de tension et de stress accumulé.

Quels sont les symptômes ?

Bien sûr, chaque personne aura des symptômes différents, à des degrés différents mais les plus généraux seront une augmentation du rythme cardiaque, hyperventilation, troubles du sommeil, état dépressif (ce qui ne signifie pas que vous êtes nécessairement en dépression!), irritabilité, migraine, douleurs à l’estomac, mal de dos, perte d’appétit, etc. D’autres symptômes plus graves peuvent aussi survenir : ulcère à l’estomac, infarctus (si la personne y est prédisposée), hausse de la pression artérielle, sudation.

Pour ce qui est du burn-out il y a aussi d’autres symptômes :

  • Fatigue chronique et difficulté à se lever le matin
  • rendement diminué malgré le temps de plus passé au bureau
  • impression que personne ne remarque vos efforts
  • oubli répétés de vos rendez-vous
  • irritabilité
  • moins de temps passé avec votre famille et vos amis

Quelles sont les causes ?

Les causes peuvent elle aussi varier d’une personne à l’autre, mais habituellement au travail, les exigences trop poussées, une forte pression et la peur de perdre son emploi en sont quelques-unes. Certaines personnes peuvent aussi avoir des traits de caractère qui les pousse à être stressées : prédisposition à l’anxiété, perfectionnisme, incapacité à déléguer, trop grand désir du travail bien fait, etc. Dans les domaines de la médecine, de l’enseignement et du social les risques d’exposition au stress sont plus grands.

Et les conséquences dans tout ça ?

Bien entendu, la plus grande conséquence est la dépression. Une période de stress trop grande mène à la dépression et il est conseillé d’aller consulter un spécialiste avant d’en arriver là, il vous donnera des conseils et si nécessaire les médicaments qu’il vous faut. L’insomnie, la boulimie, la perte d’appétit, l’affaiblissement du système immunitaire et le changement de caractère (repli sur soi-même) sont d’autres conséquences du stress.

Ne stresser pas il y a des solutions !

Lorsqu’on se sent dépassé par une situation, il est bien de prendre du recul et de mettre cette situation en perspective. Souvent le stress qu’elle nous cause est exagéré par rapport à l’importance réelle de cette dernière. Bien se connaître et s’établir des objectifs réalisables est un autre bon moyen d’éviter le stress inutile. Analyser les conflits, essayer d’en retirer du positif et avoir confiance en soi sont là de bons outils afin d’éviter le stress. Un mode de vie sain est un élément clé dans la lutte contre ce mal :

  • Éviter de boire de l’alcool ou de la caféine
  • Éviter de fumer
  • Ayez une alimentation équilibrée
  • Faites du sport (la natation est un excellent sport pour libérer les tensions!)
  • Ayez des relations harmonieuses avec vos proches
  • Apprenez à dire non et à déléguer le travail si vous le pouvez
  • Faites-vous plaisir, un petit souper avec des amis par exemple !
  • Trouvez-vous des loisirs, votre vie ne doit pas être centrée que sur le travail.
  • Dormez correctement et de manière naturelle.
  • Permettez-vous des moments de détente : relaxation, yoga, spa, massage,…

Avec tout cela vous devriez être équipé pour ne plus jamais être stressé …enfin presque!

Julie Desroches, Éditrice
Source : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/niv2/stress-en-question.htm

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