La fibre optique

Dans le monde des télécommunications, plusieurs inventions ont grandement contribué à développer ce domaine. Une d’entre elles, est la fibre optique. Qu’est-ce que la fibre optique? C’est un fil en verre ou en plastique aussi fin qu’un cheveu qui permet les transmissions terrestres ou océaniques, donc sur de très longue distance, de données IP sous forme de signaux lumineux à une très haute vitesse et sans atténuation de débit. En effet, le débit de la fibre optique reste constant peu importe la distance parcouru par le signal, au contraire des câbles de cuivre ou le débit décline après quelques kilomètres. Ce qui a constitué un élément clé dans le monde des télécommunications, car avant cet avènement il était très difficile d’établir des communications sur de longues distances.

 Le réseau à larges bandes offre la possibilité de faire transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. La fibre optique offre une vitesse de connexion Internet qui peut dépasser 1 Gbits par seconde.

La fibre optique a été inventée dans les années 1970, dans les laboratoires d’une entreprise américaine, Corning Glass Works, entreprise qui se nomme actuellement Corning Inc. Le cœur de la fibre optique est entouré d’une gaine protectrice.

La technologie qu’utilise la fibre optique, FTTx, se divise en 4 grandes catégories par rapport aux usages prévus. Voici les quelques sigles de la fibre optique :

  1. FTTH (Fiber to the home) : En français cela se traduit par «Fibre jusqu’au domicile ». L’abonné est raccordé par fibre optique jusqu’au répartiteur dont il dépend.
  2. FTTB (Fiber to the building) : Si l’on fait la traduction en français, cela signifie « fibre jusqu’à l’immeuble ». La connexion en fibre optique va du répartiteur jusqu’au bas des immeubles. Un équipement supplémentaire distribue les flux jusque dans les appartements des internautes.
  3. FTTLA (Fiber to the last amplifier) : La traduction française signifie «  fibre jusqu’au dernier amplificateur ».
  4. FTTO (Fiber to the office) : Dans la langue de Molières, cela veut dire « fibre jusqu’au bureau ». Il s’agit d’une offre de fibre optique spécialement dédiée aux professionnels comme les entreprises ou les administrations.

Le FTTH permet de fournir à un foyer assez de débit pour que la télévision HD soit transmise sur plusieurs téléviseurs simultanément.  La fibre optique est au premier plan pour favoriser l’essor des contenus en relief et la télévision en trois dimensions.

Gageons que cette ressource déjà grandement populaire continuera de prendre de l’ampleur dans le monde des télécommunications au cours des prochaines années !

Julie Desroches, Administratrice
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :