Une carrière en santé

Saviez-vous que travailler dans un bureau ne signifie pas que les techniciennes en bureautique soient à l’abri des blessures? En fait, les risques d’altérer votre santé sont présents autant avec un travail physique qu’avec un travail en position assise. Méprenez-vous si vous affirmez que le travail dans un bureau vous gardera en santé plus longtemps, surtout si vous ne travaillez pas adéquatement. Saviez-vous qu’il y a des mesures que vous pouvez prendre afin de combiner productivité et santé? Il s’agit de rendre son air de travail ergonomique, adopter une bonne posture corporelle et faire des exercices d’échauffement et d’étirements.

Tout d’abord, le mot ergonomie signifie l’ensemble des études et des recherches qui ont pour but l’organisation méthodique du travail. Il est important de savoir que rendre son bureau ergonomique vous permettra d’augmenter votre productivité, votre corps se portera mieux et vous éviterez les blessures. Les blessures les plus courantes se situent au niveau du cou, des épaules, des poignet et du dos.

Aujourd’hui, je m’attarderai davantage sur la bonne posture à adopter afin d’éviter que vous vous absentiez du bureau pour cause de maladie.

Voici quelques conseils fortement recommandés:

  • Lorsque vous utilisez le clavier de votre ordinateur ou bien la souris, vos coudes doivent être pliés à 90 degrés;
  • Vos pied doivent toujours toucher le sol;
  • Vos jambes doivent former un angle de 90 degré, tout comme les bras. Cependant, si vos pieds ne touchent pas le sol vous pouvez toujours recourir à un appui pour les pieds et cela vous aidera à positionner vos jambes correctement;
  • Vous devez pouvoir visionner l’écran de votre ordinateur sans avoir à pencher votre tête. Autrement dit, votre tête doit demeurer droite et ne pas bouger inutilement;
  • Les poignets, lors de la saisie de texte à l’ordinateur, ne doivent pas s’affaisser sur le bureau. Ils doivent être surélevés;
  • Les outils que vous utilisez doivent être facilement accessible;
  • Les épaules ne doivent jamais s’arrondir vers l’avant, il faut qu’elles soient bien droites;
  • Les jambes ne peuvent être croisées;
  • Les micropauses sont fortement conseillés. Pendant cette petite pause, regarder au loin afin de reposer votre regard;
  • Lorsque vous tapez votre texte, votre doigté est indispensable, car cela vous empêchera de pencher votre tête afin de regarder les touches du clavier.

Voici une image qui vous permettra d’avoir un aperçu de la la posture adéquate:

figure 1 posture

N’hésitez pas à demander les accessoires ergonomiques à votre employeur, tels que les chaises, les claviers, les écran d’ordinateur, etc. Avec ces accessoires pratiques, vous serez capable de mettre en application les conseils mentionnés précédemment.  Bref, il ne faut surtout pas oublier que la santé passe avant tout et qu’il ne faut jamais la négliger!

Nancy Hamel
Éditrice

Source: http://ecole.taptouche.com

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