Un besoin essentiel de communiquer

Les êtres humains sont très expressifs et aiment communiquer de façon rapide, claire et pratique. C’est pour cela que les télécommunications ont été inventées. Mais qu’elle est l’origine de toutes ces technologies qui ont rendu possible une quantité massive d’échanges d’information?

Tout d’abord, voici une brève description de ce que les télécommunications signifient. Elles se définissent par la transmission à distance d’information par l’intermédiaire de l’électronique et de l’informatique. Par exemple, la radio, le téléphone, la télévision et le télégraphe. Autrement dit, nous pouvons recevoir et envoyer de l’information à distance. Les gens n’ont plus besoin de se déplacer pour parler à quelqu’un. C’est très différent de la poste qui amène les lettres et les objets physiquement.

Dans des temps plus anciens, l’homme se déplaçait lorsqu’il voulait parler à quelqu’un. La communication à courte distance se faisait à l’aide de la parole ou des signaux à vue. Les besoins des gens n’ont cessé de s’accroître. Les besoins de communication de plus longues distances ont créé des télécommunications primitives, soit le tambour, les signaux de fumée, le langage sifflé et plusieurs autres. Malheureusement, ces méthodes étaient limitées par la vitesse de nos déplacements.

  • En 1790, Claude Chappe inventa le télégraphe optique qui fut le premier réseau de communications à utiliser un système qui permettait de coder l’information. Il s’agissait du premier système permettant une communication à distance.
  • Ensuite, en 1837, Samuel Morse inventa le télégraphe électrique. Celui-ci fonctionne à l’aide de signaux électriques.
  • En 1875, le téléphone fut inventé par Alexandre Graham Bell. Son invention fut créée grâce à son observation sur les lames de métal. Il s’est rendu compte que la vibration des lames crée des plusieurs son qui suivent la hauteur de la voix. Le téléphone fonctionne grâce aux vibrations transformées en énergie électrique. La communication était établie par le central téléphonique qui connectait manuellement la communication entre l’émetteur et le récepteur.
  • En 1896, la transmission des messages en codes Morse était rendue possible grâce aux ondes électromagnétiques. Cette invention se nomme la télégraphie sans fil.
  • La première station de radio fut inventée en 1918, à Pittsburgh.
  • En 1925, la télévision apparue. Bien sûr, il ne s’agit pas de la télévision que nous connaissons maintenant.
  • Il ne faut surtout pas oublier qu’en 1957, les Soviétiques ont lancé le premier satellite artificiel. Il se nommait Spoutnik.

Bref, les télécommunications se divisent en deux grandes familles, l’analogique et le numérique. Je dois avouer que l’intelligence humaine ne cessera jamais de me surprendre quant aux outils de télécommunications diversifiés. Les télécommunications ont fait beaucoup de chemin jusqu’à présent, mais croyez-moi, c’est loin d’être terminé!

Nancy Hamel
Administratrice

Source: Powerpoint sur l’historique des télécommunications du cours Télécommunications et outils bureautique

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :